Les Disants d’Acétés #2

SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 JUIN / Marminiac

Lectures, tables rondes, concerts…

L’année dernière, la compagnie d’Acétés fêtait ses 10 ans. 10 ans d’installation sur un territoire, celui de la Communauté de Communes Cazals-Salviac, à Marminiac.
Durant trois jours l’an passé, Marminiac a vibré au rythme de la francophonie à travers différents moments de rencontres, de performances, de spectacles, de concerts, de repas, de tables rondes, de projections et autres surprises.
Depuis 2014, la compagnie d’Acétés met en place une résidence d’écriture sur le territoire.
Le prochain écrivain accueilli en 2018 sera Hakim Bah.
Le désir de la compagnie est de proposer un temps de rencontre et d’échange autour de l’accueil d’un nouvel auteur sur le territoire. Partant des 10 ans de la compagnie d’Acétés, la volonté de dire est bien présente, donner à dire et à entendre.
C’est ainsi que naissent « les Disants d’Acétés #2 ».
Pré-programme :
Samedi 02 juin 2018
10h00 – 12h00 : Rencontre avec l’auteur Hakim Bah
Repas
14h00 -15h00 : Lecture musicale de « Un cadavre dans l’œil » de Hakim Bah – Cie d’Acétés
16h00 -18h00 : Table ronde et lecture d’auteurs vivants
Repas
20h00 : Soirée musicale (Programmation en cours)
Dimanche 03 juin 2018
A partir de midi – repas partagé / pique-nique familial
14h30 – Conte pour toute la famille

Hakim 1

ZOOM sur… Hakim Bah, écrivain

Né à Mamou (Guinée) Hakim Bah, boursier Beaumarchais 2015, a effectué des résidences d’écritures au Burkina Faso (Récréâtrales), en Guinée (Univers des Mots), à Vincennes (Théâtre de l’Aquarium avec un soutien du programme Afrique et Caraïbes en créations de l’Institut Français, à Paris (le Tarmac, la scène internationale francophone / Cité internationale des Arts dans le cadre du programme « visa pour la création » de l’Institut Français), à la Rochelle (Centre Intermondes dans le cadre de la Convention Institut Français et Ville de la Rochelle) et à Tanger-Maroc (Espace Pandora).
Son texte Sur la pelouse, créé aux Récréâtrales 2012 a été lauréat 2013 du comité de lecture de la Comédie de l’Est et mis en lecture par les élèves du Conservatoire à rayonnement dramaturgique de Colmar. Le Cadavre dans l’œil, mis en scène par Guy Theunissen en 2014, a été lu au festival d’Avignon 2014 par Denis Lavant, au Festival des Francophonies en Limousin en 2013, Regards croisés 2013 et mis en onde sur RFI. Ticha-Ticha, accompagné par le collectif « A Mots Découverts », a été sélectionné par le bureau des lecteurs de la Comédie française et élu coup de cœur du comité de lecture de l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise).
Son travail a reçu de nombreux prix (prix Journées de Lyon des auteurs de théâtre, 15e Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guérande en 2015, Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer, Prix du public au festival Text’Avril…) et bourses (Institut Français, Beaumarchais, CNL).
En 2015, il reçoit le prix RFI de l’écriture dramatique. Ses pièces sont publiées chez Lansman Éditeur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s