l’AMTPQ présente… Chants de Soldats

Dimanche 11 novembre / 17h

l’Ostal / Rampoux

chants, musiques et danses / Tout public

Plein Tarif : 10€  / Tarif réduit : 8€ (demandeurs d’emploi, adhérents PACTe, adhérents de l’AMTP Quercy)  / Gratuit pour les moins de 18 ans / Renseignements & Réservations : 05 65 22 11 01

5-Chants soldats

Créé dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, ce spectacle met en scène des chants de soldats, à partir du manuscrit de l’Abbé Lacoste ainsi que de recueils divers (collectages Canteloube).

Les chansons que l’on entendra évoquent à leur manière, naïve, maladroite, les malheurs de la guerre : partir pour la guerre, monter au combat, être fait prisonnier, quitter son amie, se battre sur l’eau, etc. Deux d’entre elles sont directement liées à la guerre de 14-18. Elles proviennent largement du manuscrit de l’Abbé Lacoste, recueillies au tournant du XIXème et du XXème siècle. La majorité d’entre elles est en français, quelques-unes sont en occitan. On en trouve des variantes sur le texte et la musique dans d’autres régions un peu partout en France.

Les chansons sont mises en scène et mêlent textes, chants, musiques et danses.

Une cinquantaine de personnes sont investies dans l’interprétation, ateliers de chants de diverses provenances du Lot, musiciens, chanteurs et danseurs issus des rencontres départementales organisées par l’AMTP Quercy, duos de chanteurs traditionnels.

Un projet de l’ Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy (AMTPQ)
Coordination projet : Pierre Péguin / Coordination musique : Gilles Rougeyrolles / Coordination chants : Carine Joanny / Coordination danse : Fabienne Vilate et Pierre Péguin / Conseils scénographiques : Jean-Pierre Lasfargues
Interprétation : Atelier de chant de l’école de Musique au coin de la rue de Marminiac, Atelier Viure e cantar de Montcuq, musiciens, chanteurs et danseurs issus des rencontres départementales organisées par l’AMTP Quercy, Duo Vergne-Monesma, Duo Joanny-Blat.

 

! En marge du spectacle

Exposition « La Grande Guerre » : Découverte ou redécouverte de la Grande Guerre au travers de 20 panneaux thématiques et chronologiques réalisés par l’ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre).

Salviac – Salle socio-culturelle / 5 Boulevard Hugon / Du lundi 5 au jeudi 8 novembre 2018

Rampoux – L’Ostal  / Du vendredi 9 au dimanche 11 novembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s