Mon frère, ma princesse / Möbius-Band

Vendredi 31 janvier / 21h / L’Arsénic

THÉÂTRE JEUNE PUBLIC / à partir de 9 ans

Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit pas le problème.

À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa sœur Nina est consciente de son chagrin et le défend envers et contre tous, jusqu’à ce que cela dérape…

© Marie Pétry / Cliquer sur l’image pour voir le teaser vidéo !

« L’identité est pour moi le thème central de la pièce. Alyan aimerait être une fille, il le ressent comme une évidence et une nécessité, ce qui pousse son entourage à se positionner. Sans jugement, l’auteur montre la complexité et la diversité des réactions et pose les questions suivantes : correspondons-nous à l’enveloppe « que la nature nous a donnée » ? Qui voulons-nous être ? Pouvons-nous nous dégager des normes sociales et inventer de nouvelles façons de se définir ? Comment peut réagir la collectivité face à la différence ? Grâce à Alyan, chaque personnage au cours de la pièce se retrouvera à chercher et à affirmer qui il est et comment il souhaite interagir avec le monde. Ainsi, à partir de l’histoire intime d’Alyan, qui ne peut cacher son désir d’être autre, Catherine Zambon nous interroge sur notre rapport à la différence et sur nos propres préjugés. » Pauline Bourse

Texte : Catherine Zambon (publié aux éditions l’école des loisirs) / Mise en scène : Pauline Bourse / Jeu : Emilie Beauvais, Mikaël Teyssié / Musique : Matthieu Desbordes / Costumes : Zoé Forestier / Scénographie : Stéphanie Delpouve / Lumières : Jean-Raphaël Schmitt / Son : Raphaëlle Jimenez / Durée : 1h15 / à partir de 9 ans.

Production : Möbius-Band. Avec l’aide à la production de la DRAC Centre-Val de Loire, l’aide à la création de la région Centre-Val de Loire, la Spedidam, la mairie de Tours, la co-production de la Communauté de communes de Sainte-Maure de Touraine, l’accueil en résidence de la Grange Théâtre de Vaugarni, le Théâtre de Thouars, le théâtre Beaumarchais d’Amboise et l’Espace Malraux de Joué-lès-tours, l’aide à la captation de l’Adami.

ACTION CULTURELLE :

Ce spectacle est également proposé à destination des scolaires et collégiens, accompagné d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec l’OCCE du Lot.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s